Friday, September 25, 2009

Bogotá ciudad de arte creativo, de personas humildes siguiendo un mismo latido (Kavelo - Bogota)

Je suis agréablement étonnée quand je regarde la télé ici en Colombie: Bogota est la toile de fond de pas mal de clips. Soit pour le décor, soit pour ce que la ville représente pour les artistes, soit sans doute pour ce qu'ils détestent. Le groupe Doctor Krapula, par exemple, est reconnu comme un des plus grands groupes de rock de Bogota (et de Colombie), et aucun de leurs clips n'a été tourné à Bogota ou le montre; ils doivent avoir une dent contre la ville!

Bon, commençons par les "visiteurs"; voici Tito el Bambino, artiste portorriquain de reggaeton, qui s'est reconverti" à la bachata-pop pour son dernier album. Et le voilà qui tourne son clip romantique... à Bogota. Le plus drôle c'est que vu comment c'est filmé on dirait Paris ;-) Et pourtant c'est en plein centre de Bogota, sur la Avenida Jiménez (les lampadaires, les bâtiments de style républicain -Le Palacio San Francisco et l'immeuble Pedro A. Lopez- l'entrée de la station de TransMilenio "Museo de Oro") et la Iglesia del Carmen (en briques rouges et blanches)? Et puis je ne sais pas non plus comment ils ont fait pour qu'il n'y ait ni passants ni voitures au centre d'un ville de 8 millions d'habitude! A mon avis ils ont tourné à 6h du matin le 1er janvier, et encore, en faisant attention à l'angle...



Voici maintenant un groupe plus "bogotano" que beaucoup d'autres, et pourtant il faut les connaître pour le savoir. Les membres du groupe Choquibtown(dont j'ai déjà parlé ici d'ailleurs) viennent de Quibdo, dans le département du Choco, mais ont trouvé leur public et vivent à Bogota. La preuve: ce clip, tourné à Bogota dans la Candelaria. Au début et à la fin on aperçoit la même église que dans le clip précédent: la Iglesia del Carmen:



Maintenant voilà un bogotano pure souche: Kavelo. Kavelo fait du rap depuis plus de 10 ans et a reçu de nombreux prix pour sa composition exceptionnelle. Son clip "Bogota" est arrivé dans le top 10 sur MTV Latino, ce qui est exceptionnel pour un artiste indépendant en Amérique Latine. Kavelo fait du rap hors du commun, parce que c'est du "rap cristiano", c'est-à-dire religieux (évangéliste). D'habitude je ne suis pas fan de ce sous-genre, car il me paraît trop politiquement correct (parler de la foi, ça évite de parler des problèmes sociaux) et un tant soit peu pontifiant et prosélyte, mais dans le cas de Kavelo, justement, la foi sert à ouvrir les yeux sur les réalités de la ville. Le clip est tourné à des endroits très divers de Bogota: la Plaza de Bolivar, le Monument aux Héros, les couloirs et les ponts du TransMilenio, la stade El Campin, la Torre Colpatria (l'immeuble le plus haut de Bogota, qu'on voit avec ses lumières de couleur changeante), le Parque Nacional, Lui aussi a tourné des images d'une ville pratiquement "vide" de ses citoyens, mais dans ce cas là ça sert le message:



Et la légende "bogotana" par excellence: Aterciopelados. Ce groupe, c'est en fait un duo entre Andrea Echeverri et Héctor Buitrago, deux musiciens de talent qui conforment sans doute un des groupes musicaux les plus originaux d'Amérique Latine, et un poids lourd de la scène alternative. Aterciopelados a toujours dénoncé la violence en Colombie, et a retravaillé une de leurs chansons dont le clip est célèbre pour son fusil AK47 détourné en guitare électrique (principe sur lequel a été montée la Metamorfosis del Arma Blanca) pour en fair eune chanson pour l'ONU et Amnesty International afin de commémorer les 60 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Cette chanson en revanche est plus légère, et voilà un joli clip qui transforme la Candelaria en une sorte de Montmartre colombien. Le clin d'oeil de ce clip, c'est la participation de Antanas Mockus (barbe et lunettes), alors Maire de Bogota!

No comments: